Printemps 2022 (suite 11)

Vendredi 20 mai

Nous voici à Madrid pour trente-six heures. Martine, ayant séjourné en 2021 une dizaine de jours dans la ville, me servira de guide pour une découverte des principaux bâtiments de cette mégapole de 6,5 millions d’habitants. Notre hôtel est situé dans un quartier multiculturel, très animé et bruyant en fin de journée, mais bien centré.

Libres de toute contrainte horaire pour la journée, nous partons à pied nous balader dans les nombreuses rues piétonnes du centre ville. Nous nous attardons sur le parvis de la cathédrale de la Almudena, nous admirons l’extérieur du Palais Royal mais nous renonçons à entrer : la queue pour prendre des billets est dissuasive !

Chevet de la cathédrale
Façade sud du Palais Royal, ancienne résidence de la famille royale. (photo prise en 2021)
Façade nord du Palais Royal
La queue s’étire, s’étire ….

Lors de son précédent voyage à Madrid, pendant la période Covid, Martine avait pu visiter le bâtiment sans devoir attendre, ne serait-ce que cinq minutes. Dans la péninsule ibérique, le tourisme a repris de plus belle !

La Plaza Mayor. Autrefois, cette enceinte servait de théâtre à toutes les manifestations de la vie citadine, bûchers lors de l’Inquisition, corridas, pièces de théâtre, bruyants marchés …
Plaza de la Villa

Après avoir déambulé quelques heures dans les ruelles et sur les places piétonnes, nous pénétrons dans le parc du Retiro, un poumon vert au coeur de la ville, de 125 ha (125 grands terrains de football).

Ici, on ne loue pas des pédalos pour se détendre sur le lac, mais des barques ou des kayacs.
Le palais de Cristal, un joli pavillon en verre qui sert de cadre à des expositions temporaires.
Dans la roseraie, les parterres de roses évoquent pour moi un patchwork.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.