Semaine à vélo au Pays de la Loire – 30 et 31 août, le voyage

Rédigé par Monique – 1er septembre 2017 –

Martine, Danielle et moi partons en éclaireuses mercredi 30 août avec le camping-car. Nous faisons un arrêt prolongé à Cluny, actuellement petite cité bourguignonne mais qui fut, au Moyen Âge, un haut lieu de spiritualité de l’Occident. La basilique, qui a compté jusqu’à 460 moines, a été saccagée pendant la Révolution. Actuellement, il ne reste plus de cette riche cité monastique que de maigres fragments, néanmoins intéressants. Du haut de la tour des Fromages et, à l’aide de panneaux explicatifs, on imagine l’extension de Cluny à l’époque de son apogée.

Le clocher de l’ancienne abbaye
La vieille ville de Cluny vue depuis la tour des Fromages
L’ancien cloître
Les jardins de l’abbaye
Les fenêtres du clocher sont caractéristiques de l’Art Roman
Lorsque l’on se promène dans la vieille ville, on observe sur certaines façades des éléments provenant de l’ancienne abbaye.

Après cette étape culturelle, nous poursuivons notre route jusqu’à Digoin où nous passons la nuit au camping. Cette ville, située au bord de la Loire, s’enorgueillit d’un très beau pont-canal de 243 mètres de long, soutenu par onze arches. Construit entre 1934 et 1838, il relie deux canaux permettant la jonction Loire-Saône.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.