Sud de la France – Octobre 2021

Mardi 5 octobre 10 heures. Nous quittons l’aire pour camping-cars de Vidy où nous sommes arrivées la veille pour assister à la présentation des voyages Birdlife 2022.

La nuit a été perturbée par de fortes précipitations provoquant sur le toit de notre véhicule un tambourinement bruyant. Lorsque nous quittons Lausanne, la pluie a cessé, elle ne reviendra pas avant le milieu de l’après-midi alors que nous sommes déjà installées sur une aire de camping-cars, très sommairement équipée.

Première étape de notre escapade automnale: Hauterives dans le département de la Drôme. Ce petit village est devenu, depuis quelques années, un haut lieu du tourisme français grâce au Facteur Cheval. Ce nom ne vous dit rien ? Alors voici quelques explications: en 1879, Monsieur Ferdinand Cheval, âgé de 43 ans, facteur d’ Hauterives et des communes avoisinantes, trébuche lors d’une tournée sur une pierre si bizarre qu’elle lui rappelle un rêve de jeunesse qu’il avait un peu oublié: construire un palais féérique. Cette pierre sera la première de son palais et des milliers d’autres, ramassées au cours de ses longues tournées puis cimentées le soir, après son travail, constitueront après 33 ans de travail laborieux, son Palais idéal.

Façade est. C’est par là que le Facteur Cheval démarre sa construction.

La nature, les magazines illustrés qu’il distribue et les cartes postales qui commencent à apparaître en 1890 seront ses sources d’inspiration.

Façade ouest sur laquelle le Facteur Cheval fait cohabiter les styles de toutes les cultures, de toutes les religions: mosquée, temple indou, chalet suisse …
Château du Moyen-Age
Chalet suisse
Façade est, avec à gauche les trois géants : César, Archimède et Vercingétorix.

Sur l’influence d’André Malraux, le Palais a été classé en 1969 Monument Historique en tant que premier édifice d’architecture naïve. C’est le travail colossal et la ténacité du facteur Cheval qui suscitent l’admiration de la plupart des visiteurs, plus que l’esthétique de cette construction fantasmagorique.

C’est sans doute par cette façade nord que le Facteur Cheval achève son monument. Ici, les modelages sont d’une grande richesse. Serpents, biche, pélican, minotaure et autre figures étranges y cohabitent sous l’oeil d’Adam et Eve.
De la maison d’origine du facteur Cheval, ne subsiste que la partie inférieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.