Afrique du Sud : safaris dans une réserve privée

lundi 6 mars

Nous repartons à 05h30 pour découvrir une autre partie du parc dans laquelle se déplacent de nombreuses gazelles. Je vous ai déjà présenté les impalas.

Voici des cobs à croissant, reconnaissables grâce au cercle qui entoure leurs fesses et à leurs grandes oreilles.

Femelle de nyala

De loin, nous apercevons des guépards qui vivent en captivité dans un grand enclos en attente d’être à même d’affronter la vie sauvage: actuellement, il n’y en a plus en liberté dans le parc car ils ont été exterminés par les lions, leurs prédateurs.

En fin d’après-midi, nous repartons pour notre dernier safari. Malheureusement, seuls des buffles s’approchent de notre véhicule.

Lors de nos déplacements dans le bush, nous avons vu de nombreuses termitières. On nous a affirmé que la partie visible ne représente que le tiers de la construction, le reste est enterré.

A notre arrivée en Afrique du Sud, nous espérions rencontrer plusieurs « Big Five », les cinq seigneurs du bush africain: lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles. Seul le lion mâle manque à notre palmarès.

Nous avons aussi observé de nombreux oiseaux mais il est difficile de les photographier: très farouches, ils s’envolent dès que le véhicule approche. Une exception cependant : les tisserins gendarmes.

Ils doivent leur nom à la façon dont ils construisent leur nid, accroché à une branche avec une ouverture à l’opposé. Ce sont les mâles qui tressent les brins d’herbe. Lorsqu’ils ont terminé, les femelles viennent voir si le nid leur convient. Si ce n’est pas le cas, elles le détruisent et les mâles recommencent… Autre particularité chez ces oiseaux: ils enlèvent toutes les feuilles autour des nids pour repérer les serpents mangeurs d’oeufs.

Héron à tête noire

Aigle à bec jaune

Vautour

Jabiru, genre de cigogne

Kalao à bec jaune

Couple de lézards dont le mâle arbore de magnifiques couleurs. La femelle est plus petite et plus discrète dans sa tenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.