Destination Baie de Somme et Côte d’Opale – Nancy et Châlons en Champagne

Jours 1 – 3

Notre première étape est Nancy pour revoir la place Stanislas sans les échafaudages qui l’enlaidissaient en 2004 lors de notre bref passage alors que nous étions en partance pour la Belgique.

Le déplacement de 280 km est rapidement avalé, l’installation sur l’aire de camping-car en centre ville facile (mais on ne sait pas encore comment on en sortira!) et nous voilà parties pour la découverte de la ville. Nos pas nous conduisent vers la fameuse place sur laquelle nous nous attardons longuement.

Nous pénétrons sur la place…

L’harmonie de cet ensemble de bâtiments est remarquable : on y retrouve l’ordonnance de l’architecture classique (des édifices à étages et façades régulières) tempérée malgré tout par certains caractères architecturaux baroques. Le joyau de cette place, ce sont aussi les grilles de Jean L’amour qui ornent les quatre angles de la place.

Nous admirons, photographions à la lumière du soir. En attendant la complète obscurité pour admirer ce lieu de nuit, nous longeons la place de la Carrière qui doit son nom au fait qu’elle était autrefois l’endroit où se faisaient les courses, les tournois et autres exercices chevaleresques donc où l’on se donnait carrière (où l’on s’amusait).

Le palais du gouvernement en est le point de mire lorsque l’on arrive de la place Stanislas. Nos pas nous conduisent ensuite jusqu’à la porte de la Craffe, important vestige des fortifications médiévales qui marque la limite de la Grand-Rue de la Ville Vieille.

Porte de la Craffe

Le temps de déguster un verre de Gewurtzstaminer accompagné d’une tarte flambée, la nuit est tombée, la place s’illumine. C’est tout simplement féerique.

Nous rentrons au camping-car en passant par la brasserie Excelsior dont le décor fut conçu au début du siècle dernier par des artistes de l’école de Nancy.

Nous retrouvons notre camping-car… la circulation sur le boulevard avoisinant le port de plaisance est telle que le sommeil est long à venir et le réveil du lendemain très matinal.

Nous passons la matinée en ville; un passage au marché couvert nous permet de faire quelques emplettes tout en retrouvant l’effervescence des grands marchés français.

Nous partons ensuite à la découverte des bâtiments Art Nouveau. Ce courant artistique a marqué la ville et de nombreuses demeures et commerces.

Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe et Moselle
Magnifique salle de l’Excelsior … à voir absolument!

Notre visite de Nancy se termine, nous passons à nouveau, à la brasserie Excelsior. Un chocolat chaud dans une telle salle est un moment privilégié.

Heureusement que nous avions pu mettre le camping-car dans le sens du départ ce matin ainsi, c’est sans encombre, que nous quittons la ville.

Notre prochaine étape : Châlons en Champagne.

Nous y arrivons en à peine deux heures et demie. Monique reste aux abords du camping, près d’un étang, pour lire et observer les oiseaux et moi je prends le bus pour me rendre en ville. Je ne peux pas passer sans m’intéresser au chef-lieu de la Marne. Visite éclair qui me permet de voir la diversité architecturale de la ville et surtout quelques belles maisons à pans de bois.

Place de la République et ses maisons à pans de bois
Notre-Dame-en-Vaux, collégiale classée au patrimoine de l’Unesco

Les plaisirs gustatifs doivent aussi faire partie du voyage et je m’arrête à la chocolaterie Letrou pour acheter quelques « grappelines » (bonbon en chocolat en forme de grappe de raisin) … juste succulent et … avec un verre de champagne encore meilleur!

Les fameuses grappelines… n’oubliez pas d’y penser si vous passez par là!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.